Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
pict-8.jpg
  
Quelles sont les opérations spécifiques à réaliser pour entretenir un vélo électrique par rapport à un vélo classique ?

La partie cycle d’un vélo électrique est identique à celle d’un vélo classique. Les opérations d’entretien et réparation se font de la même manière que pour un vélo classique (changer un câble, un pneu, resserrer les freins, graisser la chaîne, etc…).

Au même titre qu’un vélo non motorisé, sa maintenance doit être effectuée par un spécialiste agréé qui sera en mesure de réaliser toutes les opérations sur votre VAE. Nous vous conseillons d’effectuer des révisions périodiques auprès de lui qui permet de se prémunir contre une usure mécanique inhabituelle.

Une partie de l’entretien est réalisable soi-même, il est même conseillé de faire ces vérifications rapides après chaque sortie sportive ou de loisir, ou une à deux fois par mois pour les cyclistes urbains quotidiens :

  • Huiler la chaîne
  • Vérifier le fonctionnement des freins
  • Contrôler la pression des pneus
  • Vérifier l’état extérieur des pneus
  • S’assurer du bon serrage des roues, du guidon et de la potence
  • Comme tout véhicule, il est conseillé de nettoyer occasionnellement son vélo électrique.

Les recommandations des fabricants imposent un nettoyage à l’eau savonneuse. Le lavage à l’aide jets à haute pression est à proscrire. Sa puissance pourrait endommager certaines parties électroniques et mécaniques, tels que les roulements, en y introduisant de l’eau.

  

Y a-t-il plus d’entretien avec un vélo électrique qu’avec un vélo classique?

Non, et même souvent moins, car les vélos électriques sont souvent très bien carénés, de ce fait la chaîne et le dérailleur sont bien protégés. Les parties électriques ne nécessitent aucun entretien, il vous est même formellement recommandé de ne pas y toucher car la garantie serait caduque.

Si votre vélo a besoin d’être nettoyé, faites-le avec délicatesse, jamais au karcher.

  

Est-on obligé de recharger les batteries après chaque usage ?

Surtout pas ! Si vous utilisez votre VAE quotidiennement pour faire 10 kilomètres environ, vous brancherez votre batterie 1 à 2 fois par semaine maximum pour des batteries donnant une autonomie de 80-100km.

N’oubliez-pas que la durée de vie de la batterie dépend entièrement de son utilisation.   

   

A qui puis-je m’adresser pour entretenir mon vélo électrique ?

N’hésitez-pas à  vous adresser à votre vélociste agréé le plus proche de chez vous.

Vous pourrez retrouver la liste complète de nos réparateurs agréés sur votre espace client ou en cliquant ici.

Vous pouvez également vérifier la possibilité de faire venir un réparateur domicile en cliquant ici.

    

Doit-on attendre que la batterie soit complètement déchargée pour la recharger ?

Oui, lors des 4 premières charges car c’est une sorte de rodage qui permet d’optimiser la puissance de la batterie.

Nous vous conseillons vivement de charger complètement votre batterie lorsqu’elle vous indiquera moins de 20% d’autonomie car plus votre batterie aura des cycles de charge complets, plus celle-ci sera performante.

Dans tous les cas, il est à proscrire de recharger trop souvent sa batterie si elle n’est pas suffisamment déchargée : la longévité s’en trouverait sensiblement réduite.

  

Si j'utilise mon vélo électrique de façon occasionnelle, que dois-je faire avec ma batterie ?

D’une façon générale, nous conseillons de recharger régulièrement la batterie de votre VAE, une à deux fois par mois lorsque vous n’utiliserez pas votre vélo électrique. Ça évitera qu’elle se décharge et perde une partie de sa puissance.

   

Quelle est la durée de vie de la batterie de mon vélo électrique?

La durée de vie de votre batterie est d’environ 750 cycles complets de charge. A savoir également qu'une fois ce nombre de cycles dépassés, la batterie ne sera pas hors service, mais son autonomie diminuera progressivement. Cela représente environ 50 000 Km, soit de 5 à 6 ans d’utilisation suivant l’usage que vous ferez de votre VAE.

   

Les batteries usagées sont-elles recyclées, et par qui ?

Oui, le prix de l’ECO PARTICIPATION a déjà été payé à notre fabricant qui, en fin de vie des batteries, a la responsabilité de la gestion des déchets de piles et d'accumulateurs qu'il met sur le marché.

Les batteries des vélos électriques sont toutes partiellement sinon totalement recyclées par des sociétés spécialisées comme COREPILE qui a été choisi comme organisme collecteur.

Quand votre batterie est en fin de vie vous pouvez donc nous la rapporter dans l’un de nos centres agréés, la renvoyer à l’adresse de retour figurant sur votre espace client, ou bien la déposer à la déchetterie, où elle sera orientée vers l’usine de recyclage. 

  

Paramètres

Menu